La YYC4 c’est fini

La YYC4 c’est fini

La Yaoi Yuri Con 4ème édition s’est terminée dimanche dernier, après deux jours de folie !

Cette édition d’une convention unique en son genre est revenue après une année de pause (elle n’avait pas eu lieu en 2014). Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les fans de Yaoi et de Yuri attendaient l’événement avec impatience, car il s’agit pour eux d’un moment unique en France, qui leur permettait de se retrouver !

On ne peut pas parler de cette quatrième édition sans parler des invités, et plus particulièrement de l’invitée d’honneur HamletMachine, qui a ravi les fans qui sont nombreuses à être venues en cosplay de Starfighter (son comic le plus connu).

De nombreuses activités étaient une fois de plus possibles, notamment avec les invités, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles ont eu du succès !

Yaoi Yuri Con 02-3(L’atelier « Dessine avec HamletMachine » avec l’auteure)

Conférences, tables rondes, jeux vidéos (Starfighter était pour la première fois disponible en Français, traduit pour l’occasion de la convention), ateliers, dédicaces, séances de questions/réponses… Bref, l’immersion était totale pour les fans, entourés des invités de la convention.

Yaoi Yuri Con 03(Ici les cosplayeuses Shawn Cosplay & Murdoc Cosplay en cosplay de Starfighter)

Les conférences ont attiré pas mal de monde, notamment certaines, animées par des spécialistes (Julien BOUVARD qui a animé la conférence sur les Origines du Boy’s Love) dépassaient largement ce que l’on retrouve habituellement en convention en terme de qualité d’information (une petite photo pour illustrer ci-dessous).

Yaoi Yuri Con 04(Conférence « Aux Origines du Boy’s Love, Histoire des Romances Homosexuelles dans le Manga »)

On retiendra également le court, mais très chaud, cosplay libre du dimanche (les albums photographiques à venir sont plutôt « explicites »), mais aussi le concours cosplay du Samedi qui a attiré les foules.

Yaoi Yuri Con 05(Une salle un peu saturé lors du concours cosplay de samedi)

Pour (presque) finir, on parlera de la table ronde de la Yaoi Yuri Con, cette tradition qui réunit les invités de la convention pour parler d’un thème qui les touche tous. Cette année, ce thème était : « A-t-on un avenir professionnel quand on dessine des homos ? ». Un sujet, une fois de plus très pertinent, et qui permettait de confronter les points de vue des différents invités, issus de milieux variés et aux parcours très divers.

Yaoi Yuri Con 06(HamletMachine, Yami Shin & Monsieur Q sur la table ronde)

Une équipe renforcée (davantage de responsables et de bénévoles) était aux commandes pour cette quatrième édition. Il en résultait donc une bien meilleure organisation de l’espace, des activités, de la billetterie, du point chaud… Que du positif !

Yaoi Yuri Con 08(Les responsables des différents pôles de la YYC4 lors du discours de remerciement de la présidente)

Pour conclure : une petite convention ultra-spécialisé, qui s’améliore d’année en année et qui mériterait de gagner en visibilité et en popularité.

Nous étions partenaires de cette édition et c’est avec plaisir que nous soutiendrons également la prochaine !

Continuez de suivre l’actualité, nous sommes loin d’en avoir fini avec la YYC4 !