Rencontre franco-japonaise

Rencontre franco-japonaise

C’est le samedi 23 janvier 2016 que s’est déroulée la première rencontre franco-japonaise de l’année 2016 à l’Espace Lyon-Japon à Lyon.

Ce fût l’occasion pour les français inscrits à ce centre culturel de présenter en japonais des sujets les intéressants, que ce soit sur de l’alimentation, des évènements ou encore des objets.

Mais ce moment a également permis aux japonais de l’ELJ de faire la même chose en français. Un très bon exercice oral pour les participants, quelques soient leurs âges.

rencontre-fr-jp-_illu-2

Le mariage au Japon se déroule de deux façons possibles. Tout d’abord, la cérémonie peut se faire soit dans une église soit dans un temple.

Ensuite, ce dernier se réalise en plusieurs étapes : L’entrée, le speech, la découpe du gâteau par les mariés, une danse, une bougie allumée avec les parents, et enfin la lecture d’une lettre leur étant adressée.

Le coût total du mariage peut atteindre facilement les 43 000 €.

rencontre-fr-jp-_illu-1

Explications en japonais de la réalisation de la fameuse Galette des Rois, aussi connue sous le nom de « La parisienne », qui est dégusté par les familles chrétiennes durant l’Épihanie.

rencontre-fr-jp-_illu-4

Présentation en japonais du festival de Beaucroissant, évènement agricole qui se déroule chaque année dans la commune du même nom.

Et en dehors de ces exposés, les rencontres organisées par ce centre culturel sont également une façon pour français et japonais de faire connaissance, d’échanger sur leurs pays respectifs et pourquoi pas, de s’entraider dans l’apprentissage des deux langues dont il est question.

Les rencontres ont lieues environ une fois par trimestre, et d’autres évènements ont également lieux tout au long de l’année, toujours autour de la culture japonaise (projections de films, expositions, démonstrations, etc.).

Si vous êtes intéressés par les différents évènements et activités proposé par l’Espace Lyon-Japon, vous pouvez les contacter par e-mail (info@espacelyonjapon.com) et par téléphone (09 54 82 12 72).